posted by organizer: Ling_Lang || 842 views || tracked by 1 users: [display]

CONSUB 2020 : Les modes passent, le style reste! Subjonctif et conditionnel: usages, aspects historiques et théoriques

FacebookTwitterLinkedInGoogle

 
When Jun 5, 2020 - Jun 5, 2020
Where Naples
Submission Deadline Feb 5, 2020
Notification Due Mar 5, 2020
Categories    subjonctif   conditionnel   modes verbaux   linguistique
 

Call For Papers

Dans la Psychomécanique du langage fondée par Gustave Guillaume (1883-1960), la distinction entre synchronie et diachronie ne se trouve pas seulement dans la référence au langage comme fait social et donc externe à l’individu, mais aussi dans l’image mentale de la temporalité que chaque individu atteint grâce à la lexigenèse, c’est-à-dire le processus primaire de formation mentale du lexème suivi par la morphogenèse, c’est-à-dire le processus qui établit la définition grammaticale.
Au cours de sa très longue évolution cognitive, l’homme a trouvé un moyen de représenter le temps en empruntant des représentations de l’espace sur la base desquelles il a lentement institué des conjugaisons verbales. Représentations de l'espace qui, comme on l’admet généralement, sont basées sur la plus simple des images, une sorte de flèche indiquant la direction du temps. Selon Guillaume, les langues ont créé leurs propres systèmes temporels autour de cette image, systèmes qui sont parfois différents parce qu’ils sont basés sur des voies, des temps et des aspects qui, en partageant la même désignation (indicatif, subjonctif, conditionnel etc.), peuvent être basés sur différentes structures.
Compte tenu de la perspective psychomécanique et de toutes les autres approches théoriques qui peuvent contribuer à la confrontation la plus fructueuse, la Journée d’études organisée par l'Association Internationale de Psychomécanique du Langage, en collaboration avec le Département d'Études Littéraires, Linguistiques et Comparées de l’Université de Naples “L’Orientale”, a pour objectif de réfléchir sur les modes subjonctif et conditionnel tels qu’ils se présentent dans différents usages, aspects historiques et théoriques, voire dans la juxtaposition des différentes langues.

Sessions :
- Représentation de la temporalité exprimée par les modes subjonctif et conditionnel, également du point de vue historique.
- Utilisations, valeurs et fonctions du subjonctif et du conditionnel dans l'histoire de la linguistique.
- Le subjonctif et le conditionnel entre l’écrit et l’oral.
- Le subjonctif, le conditionnel et l’écriture littéraire.
- Le subjonctif, le conditionnel et l’essai.
- Le subjonctif, le conditionnel et la communication assistée par ordinateur.
- Le subjonctif, le conditionnel et les réseaux sociaux.
- Le subjonctif, le conditionnel et la traduction.

Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer d'ici le 5 février 2020 un résumé en format .doc et .pdf de 250 mots (à l'exclusion du titre et de toute bibliographie) accompagné d'une courte biographie (50 mots maximum) à l’adresse giornatadistudi.gguillaume@gmail.com
Veuillez noter que la durée maximale des interventions est de 20 minutes et qu’elles peuvent être présentées en italien ou en français.
L’acceptation des propositions sera communiquée par courriel d’ici le 5 mars 2020.
Les participants à la Journée d’études seront ensuite invités à soumettre leur contribution pour la publication des actes; en vue d'une éventuelle publication, les propositions feront l'objet d'une double révision anonyme.

Veuillez noter qu’une session posters est envisagée, à laquelle les chercheurs intéressés peuvent participer en envoyant leurs résumés. Les dates limites et modalités de participation sont les mêmes que pour la session principale.

Related Resources

CONSUB 2020   I modi passano, lo stile resta! Congiuntivo e condizionale: usi, aspetti storici e teorici
WILDRE-5 2020   5th Workshop on Indian Language Data: Resources and Evaluation (WILDRE-5) under LREC 2020.
T3 XIV 2020   CFP Ticontre. Teoria Testo Traduzione Le riviste italiane di poesia degli anni '70-'90