posted by user: SergeStinckwich || 2375 views || tracked by 4 users: [display]

JFSMA 2009 : 17ième Journées Francophones des Systèmes Multi-Agents

FacebookTwitterLinkedInGoogle


Conference Series : Journees Francophones sur les Systemes Multi-Agents
 
Link: http://bat710.univ-lyon1.fr/~sycosma/JFSMA09/
 
When Oct 19, 2009 - Oct 21, 2009
Where Lyon, France
Abstract Registration Due Apr 25, 2009
Submission Deadline Apr 30, 2009
Notification Due Jun 10, 2009
Final Version Due Jul 9, 2009
Categories    agent   multi-agent
 

Call For Papers

epuis 1993, les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont un moment annuel privilégié d'échanges scientifiques entre les chercheurs francophones dans le domaine des SMA et des chercheurs issus de différents domaines scientifiques (tels que l'intelligence artificielle, les sciences humaines, les systèmes distribués, la vie artificielle ou encore le génie logiciel).
Les SMA proposent une approche intéressante pour le développement de systèmes à plusieurs composantes autonomes (agents) pouvant coopérer. Ils permettent de modéliser des systèmes hétérogènes, complexes, non linéaires et évolutifs, et de faire apparaître une intelligence et des capacités qui sont différentes et globalement supérieures à celles des agents qui les composent. Cette intelligence émerge de la coexistence et des interactions entre les agents dans un environnement dynamique. Les SMA ont été appliqués, avec succès, pour :

le développement de systèmes informatiques décentralisés (ou ingénierie logicielle orientée multi-agents) où l'approche SMA permet l'intégration flexible et la coopération de logiciels et de services autonomes,
la résolution collective de problème pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée (et si possible efficace) un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents,
la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agents apporte un cadre conceptuel permettant la représentation et la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction.
ependant, l'application des SMA dans des environnements complexes soulève encore de nombreux problèmes et fait toujours l'objet de recherches actives. Il est maintenant de tradition que chaque édition des JFSMA mette en exergue une thématique particulière. Cette année seront considérés avec plus d'attention les articles qui traiteront explicitement du « génie logiciel multi-agent ».

e paradigme multi-agent connaît un très vif succès chez les universitaires et les industriels à qui il laisse entrevoir la possibilité de disposer d'outils de conception/implémentation flexibles et adaptatifs. De nombreux systèmes multi-agents opérationnels ont ainsi vu le jour. Les architectures logicielles découlant des modèles sont nombreuses et variées. Les systèmes résultants sont souvent dédiés à leurs applications. Or un facteur qui déterminera la rapidité de diffusion industrielle et commerciale des systèmes multi-agents est la facilité avec laquelle ces nouveaux environnements complexes pourront être développés. Le développement de méthodes et outils pour la conception et le déploiement de systèmes multi-agents fiables constituent en effet un enjeu majeur pour les chercheurs. De ce fait, le thème de génie logiciel multi-agent, s'est beaucoup développé ces dernières années. Son objectif principal est de développer des modèles, des méthodes et des outils qui facilitent le développement et la maintenance d'applications multi-agents fiables.

e but de ces journées est de faire le point sur les différentes solutions aux problèmes et défis dans le domaine du génie logiciel multi-agent. Nous serons particulièrement attentifs aux contributions portant sur cette thématique. Celles-ci peuvent proposer des avancées méthodologiques, conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes, les enjeux...) ou encore synthétiques (par exemple des retours sur expérimentations).

our cette édition des Journées, nous sollicitons donc des contributions originales sur les thématiques traditionnelles des systèmes multi-agents telles que figurant dans la liste des thèmes de l'appel, et des contributions mettant en exergue le thème principal, i.e. le génie logiciel multi-agent.

es Journées, comme les précédentes, seront placées sous le signe de l'échange, de la convivialité et de l'ouverture vers d'autres disciplines, mais aussi vers les entreprises et les organismes de recherche privés.

Related Resources

JFSMA 2018   Journees Francophones sur les Systemes Multi-Agents
JFPC 2018   Quatorzièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes
ISI-LOD 2018   Impact des Open et/ou Linked Data dans les systèmes d’information - Numéro spécial revue ISI
ICAART 2019   11th International Conference on Agents and Artificial Intelligence
PRIMA 2018   The 21st International Conference on Principles and Practice of Multi-Agent Systems
BCT4MAS 2018   First International Workshop on Blockchain Technologies for Multi-Agent Systems
PerCrowd 2019   2nd International Workshop on Context-Awareness for Multi-Device Pervasive and Mobile Computing (co-located with IEEE PerCom 2019)
IRASL 2018   Interpretability and Robustness in Audio, Speech, and Language (NIPS 2018 Workshop)
MIWAI 2018   The 12th Multi-Disciplinary International Conference on Artificial Intelligence
SI-TNNLS-SMLMATA 2018   TNNLS Special Issue on Structured Multi-output Learning: Modelling, Algorithm, Theory and Applications