posted by organizer: IanaAtanassova || 1198 views || tracked by 7 users: [display]

TASLA 2015 : Atelier Traitement Automatique des Langues Slaves

FacebookTwitterLinkedInGoogle

Link: http://esniere.univ-fcomte.fr/tasla/
 
When Jun 22, 2015 - Jun 22, 2015
Where Caen
Submission Deadline Apr 10, 2015
Notification Due May 4, 2015
Final Version Due May 22, 2015
Categories    natural language processing   NLP   computational linguistics   slavic languages
 

Call For Papers

Les langues slaves suscitent l’intérêt de plusieurs chercheurs en linguistique informatique dans différents contextes scientifiques, et notamment dans le cadre francophone. Réputées pour leur complexité, elles font l’objet de plusieurs études qui ont pour but leur modélisation et leur exploration à tous les niveaux linguistiques. Dans le paysage de la recherche francophone, les études sont menées sur des langues très hétérogènes dans ce groupe, allant des langues slaves du Sud-Est (bulgare, macédonien) et du Sud-Ouest (BCMS et slovène) aux langues slaves de l’Est (russe, biélorusse, ukrainien et ruthène) et de l’Ouest (polonais, tchèque, slovaque, haut-sorabe et bas sorabe). L’atelier que nous proposons a pour objectif de rapprocher des chercheurs en TAL des langues slaves, pour mettre en commun les méthodologies et les expériences en vue de (i) rassembler et systématiser les recherches existantes et de (ii) réfléchir à la construction d’un projet fédérateur autour de la problématique des convergences/divergences entre les langues slaves et des méthodes de leur traitement dans le cadre francophone.

Nous proposons d’organiser cet atelier en deux volets distincts de 2h00 chacun avec une table ronde de clôture. Le premier volet intitulé « Modélisation » a pour objectif de réunir des communications qui s’articulent autour de la notion de modélisation des données linguistiques à différents niveaux d'analyse (morphologique, syntaxique, sémantique et discursif) en vue de leur traitement informatique. En effet, nous examinerons l’adéquation de la modélisation et de son implémentation dans des systèmes de traitement automatique, ainsi que son applicabilité à d’autres langues slaves. Le second volet intitulé « Ressources et applications » sera consacré à la présentation des applications, des outils et des ressources issus des modélisations.

Nous attendons des articles courts (de 6 à 8 pages références incluses) ou longs (de 9 à 12 pages références incluses) qui pourront traiter des thématiques suivantes (liste non-exhaustive) :
- modélisation en linguistique contrastive (entre les différentes langues slaves ou entre le français et les langues slaves) ;
-formalisation des données de nature morphologique, syntaxique, sémantique, pragmatique, discursive ;
- problèmes de traduction : divergences et convergences, désambiguïsation ;
- traitement automatique : traduction automatique, traitement de données bi- et multilingues ;
- outils et bases de données bi- et multilingues, corpus parallèles, lexiques et terminologies bi- et multilingues.

Les articles (courts ou longs) doivent être entre 6 et 12 pages au format ATALA téléchargeable à l’adresse suivante : https://taln2015.greyc.fr/wp-content/uploads/2014/09/Styles-v1.zip.

Les articles doivent être anonymes (pas de mention directe de l’auteur ni de l’institution d’affiliation). La soumission s’effectue à l’adresse suivante : https://easychair.org/conferences/?conf=tasla01

Related Resources

ICLR 2017   5th International Conference on Learning Representations
ACL 2017   The 55th annual meeting of the Association for Computational Linguistics
EGC 2017   Conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2017)
EMNLP 2017   Empirical Methods in Natural Language Processing
AISR 2017   Atelier interdisciplinaire sur les systèmes de recommandation
EMNLP 2017   Conference on Empirical Methods in Natural Language Processing
AlgoTel 2017   9ème Rencontres Francophones sur les Aspects Algorithmiques des Télécommunications
JFLA 2017   Journées Francophones des Langages Applicatifs
LTA 2017   2nd International Workshop on Language Technologies and Applications