posted by user: arno || 2200 views || tracked by 4 users: [display]

JFPC 2014 : Journées Francophones de Programmation par Contraintes

FacebookTwitterLinkedInGoogle

Link: http://jfpc-jiaf2014.univ-angers.fr/jfpc/
 
When Jun 11, 2014 - Jun 13, 2014
Where Angers, France
Abstract Registration Due Feb 24, 2014
Submission Deadline Mar 3, 2014
Notification Due Apr 11, 2014
Final Version Due Apr 28, 2014
Categories    constraint programming   artificial intelligence
 

Call For Papers

Les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) constituent le principal congrès francophone centré autour des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), de satisfiabilité (SAT) et de programmation logique sous contraintes (CLP). Les JFPC regroupent aussi des thématiques liées comme la recherche opérationnelle (RO), les méta-heuristiques, l'analyse par intervalles...

De part ses applications, la programmation par contraintes s'ouvre également à d'autres communautés, en particulier la robotique et la bio-informatique.

Les JFPC se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d'échanges entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels. Le congrès réunit chaque année une centaine de chercheurs en programmation par contraintes.

Les JFPC 2014 sont organisées conjointement avec les JIAF 2014 (Journées de l'Intelligence Artificielle Fondamentale).

Thèmes
- Algorithmes : filtrage, propagation, contraintes globales, relaxations, optimisation, programmation mathématique, techniques d'intervalles, programmation dynamique, ...
- Problèmes combinatoires et modélisation : CSP, SAT, CSP continus, CSP distribués, contraintes quantifiées, préférences, contraintes souples, réseaux de contraintes fonctionnels, flexibilité, optimisation combinatoire, complexité des problèmes, décomposition, incertitude, problèmes stochastiques, ...
- Méthodes de recherche : algorithmes de recherche arborescente, symétries, algorithmes autonomes/adaptatifs, recherche incomplète, recherche locale, métaheuristiques, branch and bound, méthodes hybrides, ...
- Langages et implémentation : langages de programmation en logique et/ou par contraintes, théorie et sémantique, techniques d'implémentation, analyse statique et typage, environnements de programmation, ...
- Applications : modélisation et résolution de problèmes réels, benchmarks et bibliothèques de problèmes, nouveaux domaines applicatifs, ...

Les soumissions peuvent être sous forme d'article long ou court. Les articles courts peuvent par exemple présenter des travaux préliminaires de jeunes chercheurs, un panorama des travaux en cours au sein d'un projet de recherche ou d'un laboratoire, une application résolue avec la programmation par contraintes, ou encore un logiciel de programmation par contraintes.
Les articles longs ne doivent pas dépasser 10 pages dans le style de la conférence. Les articles courts sont limités à 4 pages. La durée des présentations orales dépendra de la longueur des articles. Les soumissions se font par voie électronique, en précisant la catégorie : Article long (10 p.) ou Article court (4 p.)

Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais, mais la version finale devra être en français si au moins un des auteurs est francophone. Les travaux acceptés seront publiés dans les actes des journées et mis à disposition sur le site de l'AFPC. Ils devront être présentés oralement lors du congrès.
Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, le comité de programme invite tout membre de la communauté ayant un article en cours de soumission ou récemment accepté (depuis les JFPC 2013) à un congrès international (CP, CPAIOR, IJCAI, AAAI, ECAI, ICTAI, SAT, UAI, etc.) à le soumettre également à JFPC 2014. Ce cas doit être signalé lors de la soumission ainsi que le statut du papier (soumis ou accepté).

Les JFPC se veulent particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs, et encouragent vivement les doctorants à soumettre dès leur première année de thèse.

Si le premier auteur d'un article est un doctorant, il peut l'indiquer sur le site de soumission (case à cocher).

Enfin, le comité de programme portera une attention particulière à la démarche scientifique suivie. En particulier, si l'article contient des résultats expérimentaux, les auteurs sont invités à :
- donner les informations les plus claires possibles sur la démarche expérimentale (choix des instances, outils logiciels utilisés, configuration, etc)
- si les résultats ne peuvent pas être intégralement présentés dans le papier, fournir l'intégralité des résultats dans une annexe disponible en ligne. Dans ce cas, l'article soumis doit être lisible indépendamment de l'annexe, et l'annexe ne devra contenir que les résultats expérimentaux complémentaires.

Related Resources

JFPC 2017   Treizièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes
NIPS 2017   The Thirty-first Annual Conference on Neural Information Processing Systems
Euro-Par 2017   European Conference on Parallel Processing
ICONIP 2017   International Conference on Neural Information Processing
JFLA 2017   Journées Francophones des Langages Applicatifs
ISWC 2017   16th International Semantic Web Conference
JéTou 2017   Journées d'études Toulousaines
IUI 2017   Intelligent User Interfaces
AlgoTel 2017   9ème Rencontres Francophones sur les Aspects Algorithmiques des Télécommunications
TSD 2017   20th International Conference on Text, Speech and Dialogue